LES CLOCHES DE SAINT EUPHRONE :

Découvrez les tombes de Saint Euphône en cliquand ici !

(Fondeurs : Les Petitfourt frères Arbot Haute Marne)

Elles possèdent des têtes sur les anses, sur le vase sont inscrits les inscriptions tournantes ci dessous , une petite main annonce le « à la ligne »,la robe est ornée d'une frise et d'un calvaire avec 3 personnages, le mouton est en bois, les cloches sont encore sonnées manuellement.


 

LA GROSSE CLOCHE SONNE LE

	Hauteur		diamètre		poids
« Chrétien, quand je t'appelle, accours dans le Saint Lieu pour y solliciter les bienfaits de ton Dieu »

L'an 1849, je m'appelle LOUISE MARIE JEANNE PHILIBERTHE. La paroisse me doit au soin de M. J.B Guillier, qui m'a payée au moyen de sommes à lui confiées et avec le produit d'une collecte recueillie par lui et par Mrs :

La cloche a été bénite par Charles Michel Moreau, curé de Saint Bénigne. J'ai eu pour parrain Mr J B Pion, curé de Velogny et pour marraine Mme Louise Marie Moreau, épouse de Mr Gaspar Pontus Moreau ci dessus nommé.

LA PETITE CLOCHE SONNE LE…

	Hauteur		diamètre		poids
« si tu veux mériter un éternel bonheur, viens quand je t'y convie adorer le seigneur »

L'an 1849, Guillier, curé Jean Garnier, maire.

Je m'appelle REINE FRANCOISE.

J'ai eu pour parrain M François Corrot ancien maire. et pour marraine, Mme Reine Huot, épouse de Mr Claude Meugniot, pendant longtemps maire de Saint Euphrône.

« L'inauguration de la cloche se faisait par l'évêque lui-même ; Il voue la cloche au service de Dieu. La consécration ressemble à un baptême : l'officiant procède à l'ablution avec de l'eau bénite mélangée de sel, puis à l'onction avec le Saint Chrême (mélange d'huile et de baume) en présence de la marraine et du parrain. »


 

Association loi 1901

Copyright : Camille Brunelot // Association des Amis de Saint Clément
Webmaster : camille103@wanadoo.fr