SAINT EUPHRONE ...


UNE EGLISE, UNE PAROISSE, la COMMUNE...
terre de bois et de froment...

Au 8e siècle, il est déjà question d'un lieu de culte à St Euphrône : « Sancti Euphroini Fanum » (temple gallo romain) puis d'un prieuré dépendant de Moutiers St Jean. En fait, il s'agirait plutôt une unité religieuse dépendant du prieuré St Jean l'Evangéliste de Semur (des Augustins) Saint-e Euphrône au 15 e siècle... ( lettre de Pierre Cattelain CEDARC : pas de fanum . pas de prieuré mais peut-être un ermitage... et une chapelle rurale ?)


Choisy les Semur pendant la période révolutionnaire...


On peut penser que le village s'est développé à proximité de la voie romaine liaison entre Semur et Saint Thibault (champs brûlés ?) ,et à la sortie des forêts, un peu en élévation par rapport à la vallée (étang et chapelle), Le chemin (dit de la fontaine Césy) entre la Grange du Cerf et la voie romaine «  la vielle route », bordé d'arbres(chêne ,érables..) plusieurs fois centenaires, semble très ancien. Et a été un chemin vicinal déclassé à la fin du 19e seulement., comme la » ruelle sans chêne. » Au 11éme siècle, quand avec une certaine paix, la population a augmenté, il y a eu colonisation de l'espace dans la vallée et l' installation de cultures dans les écarts .la paroisse semble liée étroitement aussi bien à Alise qu'à Flavigny. A la fois halte sur la route de Saint Jacques de Compostelle empruntée par les pèlerins venant de l'Allemagne du Sud et de Suisse et ceux cheminant vers Alise Sainte Reine, ;le nom devint celui de la paroisse dépendant de l'évêché d'Autun. qui regroupait SAINT EUPHRONE, VILLARS ET VILLENOTTE,PONT ET MASSENE,JUILLY,LA GRANGE DU CERF ou grange du « serf »(servi ?)(grenier à blé des chanoines de Semur,), la FERME DE SAULX.(ruinée). entre Juilly et Saint Euphrône( le chemin de liaison a été – hélas--récemment supprimé lors du remembrement de 1991)C'est peut-être à l' époque de la construction de la première église paroissiale qui faisait suite à une église bénédictine dépendant de Semur que le patron de la nouvelle église fut choisi : Saint Clément, pape, forme latinisée du grec Euphrône ? ? ?( cf. Taverdet , les noms de lieux de Bourgogne) .Il y a des pistes de recherches : la correspondance au 5e siècle entre les deux évêques Euphrône et Loup de Troyes…


Saint Euphrône fut un célèbre évêque d'Autun au 5e siècle, ami de Saint Loup évêque de Troyes, de Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont Ferrand et de bien d'autres évêque en cette période riche de notre histoire un des fondateurs de l'évêché d'Autun, il fut souvent consulté par ses pairs qui reconnaissaient sa sagesse, et il répondait à ses pairs sans manquer d'un certain « humour ».Il a aussi écrit une vie de Saint Symphorien, martyr d'Autun du 1er siècle.


L'église et le cimetière sont donc toujours la propriété indivise des 4 communes gérés depuis 1997 par un SIVU.


L'ancien village se trouvait plutôt à proximité de l'ancienne forêt de 48 ha ( détruite en 1964.en 1 an !). Une chapelle (dépendant de l'évêché de Langres ?)dédiée au culte de Saint Hilaire était située à l'entrée du village actuel, sur une petite butte, avec un étang ( voir la carte de Cassini, les restes de la digue et le tracé du cadastre moderne qui a gardé les noms de ces lieux dits : la chapelle, » et « l'étang. »)Cette chapelle a été vendue à la révolution comme bien national à un artisan semurois (était elle déjà en ruine? ) Les pierres ont été réutilisées dans la construction des maisons. On dit que le seigneur de Juilly venait s'y recueillir avant d'aller à la chasse…(cf. les immenses forêts qui s'étendaient au sud et sud est du village actuel) On sait qu'à la place de l'église actuelle il y avait une église appartenant aux bénédictins dont le centre est à Flavigny et qui dépendait du prieuré de Semur « Notre Dame ») . La ferme de MM Louchard pourrait être la maison de ces bénédictins ( plan et aspects des locaux très modifiés (.St Jean de Semur : Augustins)


Y a-t-il eut ici autrefois des reliques de saint Euphrône ?Un des reliquaires livrera peut-être un jour son secret !


Où habitaient les seigneurs de Saint Euphrône ?Parfois les seigneurs n'habitaient pas sur place et prélevaient seulement les droits…On pense aussi que les terres de la paroisse appartenait directement au duc .L'étude du cartulaire d'Autun nous l'apprendra un jour…


On peut reconnaître aussi derrière le café l'ancienne butte mérovingienne (cf. lithographie) construction en bois au 6e siècle dans laquelle se réfugiait la population lors des passages – fréquents en ces temps troublés– des hordes de barbares et de pilleurs…(voir le tableau du nombre des « feux »). En avion avec une lumière de fin d'après midi, elle apparaît nettement.
Une ancienne ferme du village, possède encore un bel ensemble de granges à dîmes.
La dîme était importante dans la paroisse : on cite pour 1723 et 1728 les cinq décimateurs :


L'église, datant du 13e siècle et agrandie au 16e siècle est dédiée à Saint Clément, (c'est la seule dans le département selon M Taverdet), pape du premier siècle et père de l'Eglise, possède des statues classées du 16 e siècle en pierre polychrome : St Clément ,Saint Euphrône et St Jacques (?), et une toile signée et datée du 18 e siècle ( classée) représentant Sainte Catherine d'Alexandrie. Le culte de Saint Clément- toujours selon M G Taverdet-, serait bien postérieur à celui de Saint Euphrône… qui fut un saint peu connu……


Prenez le temps, en passant par la petite porte (bois daté de 1745) avec son arc trilobé, ou par la grande porte du porche, d'observer un remarquable plafond caréné en coque de bateau renversée , ouvragé par des filets de bois, une tribune imposante , un autel baroque de bois peint aux colonnes « de jésuites » dorées, des toiles représentant la Sainte famille, St François Xavier le missionnaire, Saint Dominique et la Vierge( chapelet, enfer), le tableau »barbouillé » au 19e ?, une belle Cène, ancien retable du 17e dans son cadre d' origine ; un Christ en croix du 13e et d'autres statues (Ste Anne ?, Ste Thérèse, une Vierge à l'enfant du 18e….) ;les deux bénitiers, dont un est fait d'une coquille sculptée dans la pierre ; un chemin de croix 19e en fonte peinte à la façon des émaux,(fait depuis 2000 l'objet d'une étude du LMH de Champs sur Marne) une jolie piscine, des chapiteaux aux feuillages sobres et les 6 vitraux de verre blanc façonnés en 1949 dans la tradition du Moyen Age. Un violent orage avait détruit les anciens vitraux en janvier 1943…., le prêtre d'un village du département de l'Yonne, André Durand, un artiste facétieux les a d'ailleurs signés …discrètement, …d'une petite croix de Saint André ! ( cf. dossier annexe). Il est aussi question d'une « roue à sonnette » comme à Semur et à Vic de Chassenay, mais elle n'a pas été retrouvée !( 1905.SSS Testard LXXIII-LXXIV.) Nous n'avons conservé que la crécelle !


Récemment, en 1998, on y a détecté puis découvert des peintures murales du 16 e siècle (?) aux couleurs rouges et d'ocre ,qui sont encore à découvrir…Un piquetage de Jean Remi Brigand en juillet 2000 a mis à jour un damoiseau en robe brodée rouge vermillon avec un autour au poignet, le livre ouvert , la bourse à la ceinture, Saint Thibault de Champagne ?) ,ainsi qu ' un évêque ou abbé en prière sous de beaux arbres (St Eustache ? St Hubert ?…, des croix de consécration… : le mur sud paraît recouvert de scènes religieuses (et) ou laïques…(fin 15e ou 16e?) (cf. dossier annexe).


Le cimetière recèle de très belles tombes du début du 19e siècle( particulièrement avec un bas- relief d'enfant), sept prêtres y sont enterrés : deux tombes intéressants avec des étoles de pierre). On y découvre aussi celle d'un jeune polytechnicien, enfant du village il y a 100 ans. Un escalier est fait avec d'anciennes pierres tombales, comme souvent, et il reste des traces d'écritures.


Les deux cloches , REINE et LOUISE datent de 1849, fondues en Haute Marne, elles sont encore sonnées manuellement , et c'est tout un art !Elles sont remarquablement ouvragées.(cf. dossier annexe).


Sources :

Direction des affaires culturelles de Dijon
Société des Bollandistes en Belgique
CNRS rue d'Iéna : institut des textes anciens.
BM Dijon , Semur en Auxois, Langres, Macon et Autun
AD de Côte d' Or , de Saône et Loire et de Haute Saône
Archives de l'Evêché de Dijon
Archives communales de Saint Euphrône.(avec des difficultés extrêmes !)
Bulletin de la SSSemur (merci au bibliothécaire)
Commission d'Art Sacré Dijon
Chanoine Grivot à Autun
Mr Pierre Fayard, Mme Nicole Bourgeois Puchot et M Jérôme Benet / Société d'Etudes Historiques à Avallon
Amis de Saint Clément à Saint Euphrône.
Camille Durand
…et certains visiteurs.      Merci !


 

Webmaster

Copyright : Camille Brunelot // Association des Amis de Saint Clément
Webmaster : camille103@wanadoo.fr